« Nous avons beaucoup apprécié travailler avec Isara Conseil. Olivier VALADE et Maud BOUCHET, les consultants, étaient très disponibles à chaque étape du projet et leurs conseils ont été précieux. Ils ont su très vite souligner les points de vigilance et n’hésitaient pas à nous en faire part. L’étude menée pour la mise en place de nos ateliers de transformation agroalimentaire était très complète et va nous permettre de lancer notre projet dans les meilleures dispositions », Amandine SAULNIER cheffe de projet de partenariat au lycée agricole du Valentin.
Pouvez-vous présenter votre activité ?
L’EPLEFPA du Valentin est un Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, constitué de 5 entités : 1 lycée agricole et technologique situé à Bourg-lès-Valence, 3 CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles), et 1 exploitation agricole. Cette exploitation agricole, c’est à la fois 45 vaches laitières Montbéliardes qui produisent environ 300 000 litres de lait par an et 4,5 hectares de fruitiers (majoritairement pommes puis d’autres fruits comme les prunes, cerises, figues, kakis…) qui produisent environ, selon les années, 100 tonnes de fruits par an. L’enjeu est donc de valoriser les produits de l’exploitation agricole en circuit court.
L’établissement a mis en place une réflexion depuis 2015 et donc une série de projets pour faire tendre l’exploitation agricole du Valentin vers un agro système stabilisé, productif et économiquement rentable. Cet objectif passe par la vente de la majorité de la production 100% bio depuis 2013 en circuit court, et ce, grâce à une communication locale forte.
C’est donc dans ce contexte, que le projet des nouveaux ateliers de transformation a vu le jour. Grâce à deux zones de transformation distinctes, ces nouveaux outils permettent la transformation du lait de l’exploitation agricole en yaourts brassés et des fruits de l’exploitation en desserts de fruits. Le principal débouché commercial visé est la restauration collective du secteur.
Ce projet s’oriente autour de 3 grands objectifs :
- La production: valorisation des produits de l’exploitation en circuit court.
- La pédagogie: des outils qui permettront à l’ensemble des apprenants de travailler sur des sujets d’innovation, des nouvelles unités d’enseignement et de réaliser des stages en situation professionnelle.
- L’impact sur le Territoire: l’atelier de transformation des fruits sera ouvert prochainement afin de faire de la transformation à façon pour les arboriculteurs du Territoire.
Pourquoi avoir fait appel à Isara Conseil ?
Nous avons fait appel à la fois à ISARA Conseil et à AgriBioDrôme pour une étude qui permettrait de préciser le contexte territorial dans lequel ce projet allait s’inscrire. AgriBioDrôme s’est concentré sur les besoins des agriculteurs du Territoire en transformation à façon, les besoins en restauration collective en yaourt et desserts de fruits ainsi que sur les structures de transformation déjà présentes sur le Territoire.
Isara Conseil avait pour mission de réaliser une étude sur la valorisation des outils présents et à venir et de nous accompagner sur des offres de services répondant aux besoins du Territoire et ce, en réalisant un benchmark sur 7 ateliers agroalimentaires de lycées agricoles. Cela nous a permis d’orienter notre projet dans la bonne direction selon les conseils d’Olivier VALADE, consultant R&D Isara Conseil et Maud BOUCHET, consultante en filières alimentaires durables, Isara Conseil.
Quelles ont été les principales étapes de l’accompagnement ?
Lors de la première réunion, un cahier des charges précis a été défini avec les consultants Isara Conseil, le directeur d’exploitation Guillaume FICHEPOIL, le directeur de l’établissement Frédéric LALANNE et David LACAILLE, enseignant en génie alimentaire et industriel.
Un état des lieux a été réalisé par Olivier VALADE et Maud BOUCHET. Ils se sont appropriés le contexte et les enjeux du projet. En effet, un atelier historique est déjà présent sur le site du lycée mais il ne pouvait plus supporter à lui seul la pédagogie, les relations avec les acteurs du Territoire et la production de produits transformés. Les consultants Isara Conseil ont étudié le périmètre d’activité initial de l’établissement, son expertise et son savoir-faire, ses relations partenariales, ses atouts et ses limites.
Cette première étape a été suivie par un benchmark de 7 ateliers agroalimentaires de lycées agricoles. Olivier VALADE a réalisé plusieurs entretiens avec notamment les directeurs d’ateliers de ces structures sur différents points : organisation, modèles d’activités, formation, pédagogie, R&D, innovation, transformation, débouchés commerciaux, logistique et transformation à façon. Ce benchmark a permis de partager conseils et points de vigilance sur les activités de notre futur atelier et d’identifier les différents aspects de sa mise en œuvre dans le contexte du Valentin, avec la possibilité de proposer des offres de services répondant aux besoins du Territoire. Maud BOUCHET a apporté de précieux conseils sur la partie commercialisation de nos futurs produits ainsi que sur l’orchestration des réunions avec nos partenaires lors du comité de pilotage.
L’accompagnement a-t-il répondu à vos attentes ?
Isara Conseil nous a rendu un dossier très complet que nous souhaiterions partager avec les lycées agricoles qui ont été interviewés ainsi que les structures qui souhaitent implanter ce même type d’outils de transformation.
Pouvez-vous citer 3 raisons qui vous donneraient envie de continuer à travailler avec nos équipes ?
- Grand professionnalisme, méthodologie de travail très intéressante
- Disponibilité d’Olivier VALADE et Maud BOUCHET
- Qualité de l’étude et des conseils
Vous aussi vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques de la fourche à la fourchette ? Contactez-nous : ici !