« Intégrer un consultant externe a notre cellule innovation a apporté beaucoup de valeur. L’expert Isara Conseil a été un pilier, un membre de l’équipe à part entière. Au-delà de son expertise technique R&D, c’est sa personnalité qui a beaucoup apporté au projet et à l’équipe. Il a joué un vrai rôle de facilitateur et a su prendre plusieurs casquettes: apporter une vision globale, de la méthode, nous aider à prioriser les projets, à recentrer les débats, anticiper et gérer les risques, collaborer efficacement lorsque la R&D interne est entrée dans le projet et tout cela avec beaucoup de pragmatisme et une bonne humeur constante »,
Julie VIDAL, chef de groupe marketing au sein de la Cellule Innovation Aoste

Peux-tu te présenter et présenter ton poste chez Aoste ?
Cela fait maintenant plus de 12 ans que je travaille au sein du Groupe Aoste ; après une carrière dans le domaine commercial, depuis 1 an je suis chef de groupe sur les nouvelles catégories, au sein de la direction marketing. Le groupe Aoste se transforme, évolue et notre objectif est de trouver de nouvelles sources de croissance et de nouveaux business modèles pour s’adapter et anticiper à un monde de plus en plus complexe et imprévisible. Dans ce contexte une cellule innovation dédiée a été créée et je manage une équipe pluridisciplinaire au sein de cette organisation : des fonctions marketing, R&D, supply chain, qualité, commercial, intégrées à la cellule innovation et qui travaillent ensemble, de manière agile et focus, pour trouver de nouvelles sources de croissance.

Comment s’organise cette cellule inno ?
Elle est donc composée des diverses expertises citées précédemment qui font la richesse de l’équipe, des personnalités différentes et on se rassemble autour d’une vraie culture de l’innovation, du consommateur et un esprit entrepreneurial. L’équipe a été dès le démarrage coachée pour avoir des méthodes agiles et apprendre à travailler différemment de nos habitudes, en mode startup et nous aider à sortir de nos silos. C’est dans le cadre de cette équipe inno que nous avons pensé à Isara Conseil et à l’intégration d’un expert R&D. Nous avions déjà fait appel à vous et avions été ravis des apports du consultant. Nous avons donc renouvelé l’expérience car nous voulions nous ouvrir à l’extérieur, avoir un regard neuf, des expertises complémentaires, des nouvelles idées et également quelqu’un qui nous challenge. Nous avons donc intégré Olivier Valade comme consultant externe au sein de l’équipe innovation. On peut dire que ça a été un vrai succès car il a su s’intégrer parfaitement au sein de l’équipe, à la culture de l’entreprise et aux process. Il a su s’adapter tout en gardant cet œil extérieur et cette capacité de prise de recul sur les projets, son expertise nous a beaucoup apporté.

Quelles ont été les étapes du projet ?
En 9 mois seulement, nous avons pu présenter au comité de direction tout un nouveau business modèle et des nouveaux concepts de produits versus un temps de process beaucoup plus long d’habitude. Nous avons réalisé une 1ère phase d’exploration, d’analyses pour comprendre les attentes et les freins des consommateurs, le marché, les acteurs en présence, le potentiel & les opportunités. Ensuite nous avons eu une 2ème phase de faisabilité, pour tester concrètement l’opportunité, cette phase est allée jusqu’à la création d’un prototype que nous avons testé en usine, définir la bonne stratégie & les bons partenaires. A chaque étape, nous présentions et validions nos avancées auprès du comité de direction.

Quels sont selon toi les facteurs clés de succès de cette cellule innovation qui peut être considérée comme originale au sein d’un grand groupe ? 

Avant tout, elle émane d’une vraie stratégie, impulsée puis portée par la direction et incarnée dans les actions. Ensuite nous avons été coachés, accompagnés pour monter en compétences sur ces nouvelles méthodes de travail et formés sur des outils de gestion de projets d’innovation. L’équipe innovation est focus et détachée sur des missions spécifiques avec des expertises différentes & un esprit entrepreneurial. Le fait d’intégrer un consultant externe a cette cellule innovation a apporté beaucoup de valeur. L’expert Isara Conseil a été un pilier, un membre de l’équipe à part entière. Au-delà de son expertise technique R&D, c’est sa personnalité qui a beaucoup apporté au projet et à l’équipe. Il a joué un vrai rôle de facilitateur et a su prendre plusieurs casquettes: apporter une vision globale, de la méthode, nous aider à prioriser les projets, à recentrer les débats, anticiper et gérer les risques, collaborer efficacement lorsque la R&D interne est entrée dans le projet et tout cela avec beaucoup de pragmatisme et une bonne humeur constante.

Peux-tu nous faire part également des difficultés rencontrées ?
Le projet est allé tellement vite, peut-être parfois trop vite. Avoir ces échéances et des jalons très rapprochés a fait que nous avons dû avoir des prises de décisions très rapides & eu peu de moment de réflexion à froid. Nous apprenons à savoir arrêter à temps les projets lorsque c’est nécessaire et à relancer de nouveaux projets. Cela fait partie des apprentissages, nous sommes en test& learn permanent. On a beaucoup appris, beaucoup testé et ces apprentissages nous aident à optimiser notre manière de gérer les nouveaux projets au sein de la cellule innovation. En innovation nous lançons beaucoup de projets, certains sont des succès, d’autres non, c’est l’ADN même de de notre activité et il faut savoir appréhender au mieux les échecs, en tirer des apprentissages et rebondir.

Comment évolue l’organisation de cette cellule innovation ? 
C’est une organisation qui est et restera en constante évolution, c’est son essence. Nous devons garder cet état d’esprit. Selon la nature des projets d’innovation, nous retravaillons l’organisation car nous avons besoin de profils différents. Donc clairement la cellule innovation d’aujourd’hui n’est pas la même que celle de demain, l’environnement change, les problématiques & les enjeux également, nous devons l’adapter à tout ça. Cette cellule gardera par contre toujours ses fondements : culture de l’innovation, mixité des expertises, agilité, co-construction et bien évidement le plaisir de travailler ensemble !

Merci Julie, pour terminer peux-tu nous dire quels sont les grands enjeux principaux pour la cellule innovation d’Aoste ? 
L’enjeu va être de transformer. On s’est lancés dans le végétal depuis avril 2024, c’est un tournant pour l’entreprise qui vend de la charcuterie depuis près de 50 ans de vendre du végétal, et c’est stratégique. Il faut réussir ce changement, tout le monde est prêt et engagé au sein de l’entreprise et nos partenaires distributeurs nous remontent de bons retours magasins. Nous sommes très satisfaits des résultats au bout de 8 mois de lancement  devons désormais assurer la pérennité des projets et les inscrire dans le long terme.

Et pour les futurs projets de la cellule innovation, si son profil est pertinent, penseras-tu à intégrer de nouveau un consultant Isara Conseil ? Qu’il soit expert R&D, marketing, qualité ou RSE ?
Je ne peux répondre que par un grand oui !

Vous aussi vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques de la fourche à la fourchette ? Contactez-nous : ici !

Publié le 13 novembre 2024 dans Nos clients témoignent – Rencontre avec Julie Vidal, chef de groupe marketing au sein de la Cellule Innovation Aoste, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, RSE, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

🌟 Inscrivez-vous dès aujourd'hui aux Rencontres Agro&Pack 🌟

Participez à la 3ème édition de l’évènement dédié aux professionnels d...

Isara Conseil utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.