« Nous avons débuté cet accompagnement dans le cadre d’un projet étudiant Isara de 4e année (Maestro) sur toute la partie innovation dans la réflexion de nouveaux produits. Cela a été une belle prise de contact. Nous avons rencontré des élèves-ingénieurs déterminés et foisonnants d’idées. Une première collaboration très concrète puisque cela va nous permettre de diversifier notre offre de produits à base d’olives et d’huile d’olive.
Olivier VALADE, Consultant Isara Conseil en R&D, Innovation alimentaire était le tuteur de ce projet Maestro. Après avoir validé les idées de produits et leur faisabilité, nous avons poursuivi sur la partie consultance et accompagnement. Avec les équipes Isara Conseil, nous avons travaillé l’étape process et fabrication à grande échelle, ainsi que les aspects marketing. Nous sommes ravis de cette collaboration très riche et complète. Aujourd’hui, nous sommes sur le point de valider la fabrication de ces 2 nouveaux produits et le positionnement nous semple très clair », Patrick FLORET, Président du syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies.
Pouvez-vous nous parler en quelques lignes du Syndicat de l’Olive de Nyons ?
Le Syndicat de l’olive de Nyons est chargé de la gestion, de la défense et de la promotion des appellations oléicoles de Nyons. Il a pour mission d’assurer la qualité des produits en Appellation d’Origine (AOP). Aidé par un organisme de certification, il contrôle le respect des cahiers des charges. Il assure aussi la promotion des Olives noires et de l’Huile d’olive de Nyons. Enfin, il représente la filière oléicole du Nyonsais et des Baronnies auprès des partenaires et collectivités.
De l’idée à la concrétisation, racontez-nous !
Suite à une idée lancée en interne de diversifier notre offre de produits, nous nous sommes mis en relation avec l’école d’ingénieurs Isara. Dans le cadre d’un module de 4e année, les projets Maestro, dont l’objectif est de répondre à des demandes de professionnels, nous avons travaillé avec un groupe d’étudiants sur l’innovation produits. C’est dans ce contexte que nous avons commencé à travailler sur cette problématique. Nous avons donné carte blanche aux élèves pour qu’ils nous fassent des propositions de recettes innovantes sur un nouvel usage de nos olives et huile d’olive. Olivier VALADE encadrait en tant que tuteur ce groupe de travail.
Les étudiants ont été très créatifs et nous ont surpris par leur maturité de réflexion et leur organisation. Ils nous ont ainsi proposé 2 produits : une barre gourmande énergisante à base d’huile d’olive, olives de Nyons et autres ingrédients locaux, ainsi qu’une pâte de fruits à base de nos olives. Les produits nous ont plu et répondaient parfaitement à notre cahier des charges : innovation, circuit court et positionnement prometteur.
Quel a été le rôle d’Isara Conseil dans ce projet ?
Après avoir validé en interne les 2 nouveaux produits, nous avons souhaité aller plus loin. Nous avons donc fait appel à Isara Conseil sur la partie marketing afin de bien identifier le positionnement, les cibles et le potentiel de ces produits sur le marché de l’agroalimentaire. Après un travail d’enquête et de nombreux échanges, nous en sommes arrivés à la conclusion que ces idées étaient originales et prometteuses. Un plan de stratégie marketing très concret nous a été livré qui nous accompagne dans les différentes actions que nous menons aujourd’hui.
L’étape suivants a été la phase process pour la fabrication à grande échelle. Les équipes Isara Conseil nous ont mis en relation avec différents prestataires locaux et nous avons travaillé sur la phase d’industrialisation. Cette étape est en cours de finalisation.
Le fait d’être accompagné par Isara Conseil nous a fait gagner beaucoup de temps car les consultants ont cette connaissance des différentes étapes et sont capables de très vite identifier ce qui va bien fonctionner ou ce qui va être plus compliqué. Les difficultés ont été traitées avec une grande réactivité. Cela nous a permis de concrétiser les idées de départ et de nous projeter dans des étapes concrètes de commercialisation.
Aujourd’hui, les choses avancent bien et nous avons trouvé nos partenaires. Nous travaillons actuellement en toute autonomie avec les équipes projet internes du syndicat de l’olive de Nyons.
Cela restera une très belle aventure, de l’innovation produits à la phase de mise sur le marché. Nous sommes ravis de cet accompagnement et des différentes rencontres que nous avons pu faire depuis le groupe de travail des élèves jusqu’à l’accompagnement conseil.
3 mots pour qualifier l’accompagnement Isara Conseil :
Compétences, réactivité, convivialité
Vous aussi vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques de la fourche à la fourchette ? Contactez-nous : ici !