« Le travail avec Isara Conseil en prévision de la loi Egalim, sur la suppression des contenants en plastique dans le milieu de la restauration collective, nous permet aujourd’hui d’aborder dans de bonnes conditions une mutation importante de notre métier en mode projet. La méthode et les résultats illustrent parfaitement la manière dont nous souhaitons faire avancer les choses : en complète concertation, illustrant la transition démocratique portée à Villeurbanne ».
La cuisine centrale de Villeurbanne en quelques mots ?
La Cuisine centrale de Villeurbanne gère l’approvisionnement local des écoles et crèches, des résidences seniors et du portage à domicile, ainsi que la restauration du personnel de la ville. Ce sont plus de 8 000 couverts produits par jour, soit 1,1 million de repas à l’année. Ma direction regroupe trois sites, dont deux unités centrales de production.
Cela fait plusieurs années que je travaille sur l’approvisionnement local, le conditionnement, la sensibilisation au gaspillage, et l’innovation alimentaire. Je suis ingénieur en génie Biologique de formation et j’ai une longue expérience dans la restauration collective.
Pourquoi avoir fait appel à Isara Conseil ?
La loi Egalim nous impose de supprimer les contenants en plastique. À Villeurbanne, tout notre process repose autour de ce modèle. Nous devons donc changer notre organisation. Cela concerne 250 salariés, 47 sites et 2 unités de production. C’est une vraie mutation métier dans un délai assez court, puisque au 1er janvier 2025, nous devons avoir mis en place notre nouveau fonctionnement.
À Villeurbanne, nous portons une volonté politique de réflexion collective sur le sujet. Nous avons créé un groupe de travail avec des associations citoyennes, des parents d’élèves, des agents des écoles, et de ma direction. Il est important pour nous de partager nos savoirs, nos enjeux et aussi nos ambitions. Cela nous permet de monter en compétences dans un cadre commun. Les enjeux économiques (technique et financier), et de Ressources Humaines sur la conduite du changement sont très importants.
Isara Conseil nous a aidé à structurer cette approche. L’équipe, Valérie CHOFFEZ (consultante en stratégie, Innovation) et Olivier VALADE (Consultant en R&D), nous a apporté son savoir-faire en animation d’équipe et préconisations techniques. Nous avons travaillé en différentes étapes : l’analyse fonctionnelle de l’existant, le benchmark avec études des alternatives, et une étude d’impact pour aboutir à un livrable.
Une synthèse des travaux a été proposée aux élus et services de la ville. Nous avons maintenant la base pour démarrer en mode projet ce changement de conditionnement.
Dans cette démarche, véritablement co-construite, Isara Conseil a apporté de la structuration et de la rigueur scientifique et cela a été une vraie force. Ce travail s’est réalisé d’avril à décembre 2021 avec alternance de sessions d’échanges et périodes de travaux de recherche et d ’analyse, le tout accompagné d’un travail de fond méthodologique, de veille, apportant des propositions concrètes sur les parties techniques, juridiques et scientifiques.
Est-ce un travail que vous recommanderiez aux autres cuisines centrales ?
Oui, nous avons apprécié l’efficacité d’Isara Conseil. Leur capacité d’adaptation auprès des différents donneurs d’ordre a été une vraie force. Grâce à la double compétence en méthodologie d’animation et sur les aspects scientifiques et techniques, nous avons pu aboutir à une convergence de connaissances et un vrai partage et compréhension des points de vues.
Et pour la suite ? Vos enjeux à venir ?
Nous avons une analyse d’impact à faire rapidement, et un budget prévisionnel à construire. Nous démarrons en mode projet cette mutation métier, en tenant compte de toutes les composantes au niveau des ressources humaines, des aspects organisationnels, ergonomiques et techniques. Il nous faut emmener avec nous 250 salariés (production, distribution, services en multi sites) dans de bonnes conditions. Nous sommes prêts à le faire.
Le petit mot de nos consultants Isara Conseil, Olivier VALADE et Valérie CHOFFEZ !!
« Cet accompagnement a présenté de réels enjeux pour notre commanditaire. Les enjeux d’ordre technique et règlementaire en priorité car une solution doit être appliquée à court terme. Mais ce dossier a également fait l’objet d’un enjeu très complémentaire et tout à fait nouveau pour les parties concernées : l’échange constructif entre des interlocuteurs motivés par des attentes différentes, parfois éloignées. L’une des forces aura été d’établir durablement et qualitativement le dialogue entre parents, associations, agents de la cuisine centrale et des restaurants scolaires. Ce challenge réussi, la municipalité est désormais riche d’un projet co construit au travers d’une expérience d’intelligence collective remarquable ».
Ludovic Ligneau intervient à l’occasion du Colloque technique Emballages et nouveaux modes de conditionnement, risques & opportunités organisé par Isara Conseil & Pack Avenir, mardi 5 Avril prochain à l’Isara.
Pour vous inscrire au colloque, c’est ici !