« Ce stage a été en adéquation avec ma formation académique. Je me suis bien retrouvé dans les valeurs de l’Isara, ainsi que dans la mise en application des éléments pratiques du métier. Cela m’a conforté dans mon choix professionnel car j’y ai retrouvé l’humain, la polyvalence et la technique. J’ai fait des choses variées et extrêmement différentes durant ces 6 mois. Un grand merci à toute l’équipe !!! ».
« Je suis Théo TESSIER, j’ai 23 ans. Après une licence en biologie cellulaire & moléculaire à l’université d’Angers, j’ai souhaité m’orienter vers une formation plus professionnalisante. Passionné de cuisine, j’ai voulu faire le lien avec le monde de l’agroalimentaire. C’est ainsi que j’ai suivi un master en génie biotechnologie et management en agro-industrie à l’université de la Rochelle.
Dans ce cadre-là, il fallait que je réalise un stage de 6 mois pour mon mémoire de fin d’études et j’avais envie de l’orienter vers le management de la qualité. Les cours que j’ai suivis sur cette thématique lors de mon master m’ont effectivement beaucoup plu !! De plus, je souhaitais découvrir le fonctionnement d’un cabinet conseil, car cela représente la polyvalence, l’échange et la grande variété de missions avec l’humain au cœur de tout.
C’est ainsi que j’ai commencé mes recherches en ce sens et j’ai découvert Isara Conseil à Lyon, ville dont je souhaitais me rapprocher. Je me suis intéressé à l’Isara, j’ai contacté les RH et tout s’est vite enchainé. Je suis arrivé à l’Isara, le 11 janvier dernier. Alexia LAFARGE, consultante du pôle qualité et sécurité des aliments a été ma tutrice pendant ces 6 mois ».
Quelles ont été tes missions ?
« Mes missions au sein d’Isara Conseil ont été très diversifiées. Tout d’abord, il y a eu la création d’un guide de gestion de crise. 50 pages dédiées à la prévention et l’accompagnement avec des outils clés de communication et astuces. Cela permettra aux entreprises d’avoir une base solide. Cet outil sera utilisé lors des formations proposées aux entreprises en gestion de crise.
J’ai également travaillé sur la création d’un système de notation des référentiels : IFS Food, BRC (Food defense, food fraud…), sur la base d’une grille d’audit. Les entreprises doivent en effet se préparer pour leurs audits à bien répondre au système référentiel de sécurité alimentaire, de management de la qualité, de lutte contre les nuisibles, d’hygiène du personnel… Nous avons donc préparé un outil permettant d’automatiser la notation. Cela permet d’accompagner les entreprises dans leur préparation, avec la possibilité d’évaluer les points forts et les points faibles et de souligner les points de vigilance.
Dans le cadre de la création d’une plateforme de mise à disposition d’outils et de partage d’informations, j’ai également collaboré sur la partie veille réglementaire et informationnelle en agroalimentaire, agroécologie et plus largement agriculture. L’objectif était de référencer des outils informatiques, trouver les meilleurs sites, flux RSS et sélectionner une information de qualité dans le but de la partager sur cette plateforme en construction.
J’ai participé à la création d’un jeu pédagogique et interactif dont l’objectif est de renforcer la collaboration et l’esprit d’équipe autour de la food défense, avec un focus sur les thématiques : malveillance, intrusion de personne, défense du site et des produits. Il s’agit d’un jeu existant que j’ai adapté à l’univers de la food defense et qui sera utilisé en formation.
J’ai apporté ma contribution à la valorisation des dossiers de formation sur la forme, avec la mise en place d’une charte graphique déclinée à l’ensemble des documents. J’ai également participé à la présentation des labels lors de la formation du collectif RSE et à l’élaboration du document ».
Ce qui t’a plu ?
« J’ai aimé l’autonomie et la confiance que l’on m’a accordée sur des dossiers à enjeux. J’ai vraiment eu carte blanche sur mes missions. J’ai pu proposer ce que je voulais et globalement mes idées étaient bien acceptées. Nous avons réussi à faire des choses qualitatives. La communication avec l’équipe était super, j’ai été très vite intégré mais la crise de la COVID n’a pas permis beaucoup d’interactions avec les autres pôles. Lors des déplacements clients, je trouvais aussi très bien ma place. J’ai aimé les échanges très humains et la rencontre de nouvelles personnes. La polyvalence de mes missions a été un vrai plus tout au long de mon stage ».