« Dans le cadre de notre process de qualification interne, nous avons eu besoin d’un regard d’experts. Nous sommes sous label bio pour l’ensemble de nos produits mais notre objectif est d’aller encore plus loin en matière de biodiversité et de protection de l’environnement. Nous recherchons plus d’engagement et de transparence de l’amont à l’aval, sur l’ensemble de notre chaine de valeurs ».
🌱 Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis responsable du Pôle filières chez ECOTONE. Nous nous occupons de l’ensemble des aspects de durabilité sur l’amont de nos filières : défis environnementaux, sociaux et économiques liés à nos fournisseurs de matières premières, aux systèmes de production agricole, à l’origine des ingrédients de nos produits. L’idée est de toujours offrir plus de transparence à nos clients au-delà du label bio.
🌱 Quel est l’engagement d’Ecotone ?
Le bio est un modèle qui repose à la fois sur les pratiques agricoles et la transformation. C’est un engagement global de nos fournisseurs. Depuis 4 ans, nous nous sommes réorganisés et avons évolué vers un statut de société à mission. La promotion de la biodiversité est au cœur du dispositif. Nous sommes contrôlés sur les objectifs de cette mission et il est important de démontrer que nous progressons sur ces questions, en apportant des preuves tangibles. Le label bio est au cœur de la mission, mais nous souhaitons aller plus loin.
Nous recherchons toujours plus de transparence sur les ingrédients de nos recettes, sur notre sourcing et les pratiques de nos producteurs. Nous sommes convaincus de leur rôle clé dans la conservation des ressources naturelles (sols, forêts, eau…). Notre cahier des charges se renforce et s’affine pour aller vers plus de diversité, de pratiques agro écologiques pour un meilleur respect de notre planète.
La mission se décline également au niveau du fonctionnement de l’entreprise avec une politique RH qui intègre cette approche. L’engagement doit se retrouver à tous les niveaux de notre organisation.
🌱 Pourquoi avoir fait appel à Isara Conseil ?
Nous avons donc construit tout un programme sur la façon de piloter ces bonnes pratiques. Critères, évaluations, qualification de nos fournisseurs, sourcing de nos producteurs… Nous avons la même gestion qu’un label sauf que cela est entièrement interne. Nous avons fait appel à Isara Conseil car nous avions besoin de valider les dimensions techniques du programme ainsi que les aspects agronomiques. Maud BOUCHET, consultante en transition agro-écologique et filières alimentaires durables et Jean-François VIAN, enseignant chercheur en agronomie, nous ont accompagné dans cette démarche. L’échange a été très intéressant. Nous avons pu bénéficier d’un ensemble de conseils pratiques très pertinents qui nous ont permis de faire évoluer nos outils et notre approche.
🌱 Isara Conseil et plus largement Isara…
Nous avons un partenariat presque constant avec l’Isara. En plus des interactions avec les équipes d’Isara conseil, nous menons différents types de projets avec l’Isara dont Cacao Forest en République Dominicaine. Nous sommes également impliqués auprès des pépinières d’entreprises de Foodshaker by Isara. Pour nous l’Isara, c’est un écosystème avec lequel nous nous sentons en phase.
🌱 Vous aussi, vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques, contactez-nous : ici !