SOURCE : flash coronavirus La Coopération Agricole du 1er avril
Mise à jour pour la certification IFS
La position de l’IFS n’a pas changé suite à la parution de celle du GFSI : la prolongation des certificats et la réalisation d’audits à distance ne sont pas autorisées. Les certificats ne pouvant pas être renouvelés à cause de la crise resteront visibles dans la base de données pendant 12 mois avec les informations justifiant la non-réalisation de l’audit.
Pour pallier l’impossibilité de renouvellement des certificats et maintenir la confiance entre partenaires commerciaux sur la maîtrise des risques, l’IFS met à disposition de ses utilisateurs déjà certifiés des outils temporaires, d’utilisation volontaire. Ils ne sont pas certifiables et ne seront plus valables à l’issue de la crise. Dès la levée des restrictions de visite dans les sites, les audits de renouvellement devront être réalisés pour l’obtention d’un nouveau certificat (valable 12 mois).
• Guide de vérification à distance (disponible ici) :
Ses résultats ne sont pas certifiables et ne seront pas pris en compte dans le cadre de leurs prochains audits mais les sites peuvent les transmettre à leurs clients pour les rassurer sur leur maîtrise des risques dans cette situation exceptionnelle. Modalités : audit documentaire à distance (durée : 8h pouvant être réparties sur 2 jours). Points à auditer : HACCP, traçabilité, gestion des réclamations, gestion de crise (continuité de l’activité), exigences définies dans la checklist.
• Audits inopinés des Bonnes Pratiques de Fabrication : en cours de définition. L’IFS va mettre en place ces audits qui seront également volontaires. L’objectif sera de vérifier le respect des critères de l’IFS en termes de Bonnes Pratiques de Fabrication, en particulier en ce qui concerne l’HACCP ou la lutte contre les nuisibles.
Prenez bien soin de vous !
Pour plus d’infos : contact@isara-conseil.fr