Un peu plus d’un an après les Etats Généraux de l’Alimentation et après la mise en place de la loi « Alimentation », le Salon International de l’Agriculture 2019 est une bonne occasion pour prendre la température des filières agricoles et alimentaires en France.
Tout d’abord, un succès populaire qui ne se dément pas : 700 000 visiteurs encore attendus cette année pour aller à la rencontre des 1 000 exposants et découvrir les 12 000 produits du terroir présentés et 4 000 animaux dont 500 vaches laitières. L’intérêt du grand public pour les thématiques agricoles et alimentaires est plus que jamais présent.
En toile de fond, la thématique du « bien produire pour mieux vivre et mieux manger » est toujours omniprésente, avec des sujets désormais profondément ancrés : circuits courts ; transformation et valorisation d’une partie de la production sur l’exploitation ; écologie et agroécologie ; transparence et traçabilité.
Si le discours est souvent optimiste et volontariste, les échanges sur le salon montrent que beaucoup reste encore à faire sur ces sujets : le juste partage de la valeur ; la structuration de nouvelles filières de Qualité et notamment les filières Bio en France ; la simplification de la communication sur les « logos » ou « labels » dont l’abondance peut parfois dérouter les consommateurs ; et la place des plus petits producteurs.
Reste que ce Salon permet une nouvelle fois de constater l’engagement intense des agriculteurs sur ces sujets et leur passion, et leur volonté de partager cela le plus directement possible avec les consommateurs et citoyens. C’est parfois sur la force de ce lien que reposent les initiatives et réussites les plus remarquables.
A travers ses activités de conseil et formation professionnelle pour les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires, Isara Conseil s’engage pour la transition agroécologique et alimentaire.
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