Le 20 novembre dernier, Isara Conseil a organisé un afterwork sur la thématique du Clean label. Avec 3 entreprises témoins : La Popote Compagnie, GNT Group et Arlès Agroalimentaire et plus de 15 entreprises présentes.

Mais c’est quoi le clean label ?

Toujours dans la démarche de mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, le clean label permet plus de naturalité, plus de transparence, sans pour autant négliger les contraintes associées.

« Le clean label évolue : désormais, il ne suffit pas de retirer des ingrédients ou additifs controversés. Il faut montrer patte blanche sur de nombreux sujets : la moindre transformation, le bio, l’origine, la politique RSE, le bien-être animal… Pour ainsi dire, il faut être irréprochable ! », précise Sophie de Raynal, NutriMarketing.

« Nous sommes contre le dictat des applications qui stigmatisent certains produits alimentaires et ne réfléchissent pas à l’équilibre alimentaire dans son ensemble. Nous souhaitons une prise en compte des spécificités de chaque produit et de chaque filière pour adapter la démarche au produit », souligne Caroline LEROY, consultante Isara Conseil.

Pourquoi le format de l’afterwork ?

Ce format participatif, convivial et informel permet plus d’échanges, en étant moins contraint par le temps.

Qui sont les entreprises témoins ? Le lien avec Isara Conseil ?

La Popote Compagnie est une entreprise qui ne cesse de se développer et qui s’est placée très tôt sur le marché du clean label en proposant des produits répondant aux nouvelles attentes des consommateurs (nutriscore A, pas de substances artificielles, des produits sains et de qualité). Un bel exemple pour les professionnels présents à notre afterwork.

Arlès Agroalimentaire et GNT, quant à eux, fournisseurs d’ingrédients. La difficulté de la démarche lorsque l’on se veut clean label peut être le sourcing de nouvelles matières premières. Comment changer la recette pour être plus clean sans (trop) changer le produit ? Grosse difficulté pour la R&D !

Les fournisseurs développent eux aussi des gammes clean pour satisfaire les besoins de leurs clients. Ils les accompagnent fortement dans cette démarche, par la réalisation d’essais par exemple pour trouver la bonne teinte du produit et par conséquent le bon dosage de colorant naturel.

La présence de ces témoins a permis d’expliquer et d’informer les entreprises présentes sur la manière dont est perçu/travaillé le clean label par l’ensemble de la chaine, du fournisseur au consommateur.

Quelle est la problématique du clean label pour les entreprises ?

Les entreprises s’interrogent sur la nécessité de mettre en place cette démarche ? Comment la valoriser auprès de ses clients ? Comment faire accepter un produit différent de la première version aux consommateurs ? Comment faire accepter le surplus du coût lié aux matières premières plus « nobles » ? Le coût du clean label est-il toujours rentable ?

Ainsi que des problématiques techniques : quels ingrédients, quelle conservation possible, quel investissement équipement ?

Vous souhaitez vous former au clean label ? Nous proposons des formations : cliquez ici !

Publié le 28 novembre 2019 dans Le clean label, c’est quoi ?, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, RSE, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

Afterwork sur le clean label : mercredi 20 novembre...

Isara Conseil a le plaisir de vous convier à son After Work le 20 novembre 20...

Colloque sur les emballages plastiques et leur recyclabilité

Economie circulaire, les emballages plastiques et leur recyclabili...

Isara Conseil utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.