« Cette formation en agroécologie nous a permis d’enrichir nos connaissances terrain. Ces compétences techniques nous permettent d’échanger plus sereinement avec nos clients. Nous avons des enjeux importants face au changement climatique et nous souhaitons accompagner cette transition du mieux que nous pouvons. Nous avons apprécié la qualité de cette formation aussi bien sur ces aspects théoriques que pratiques ».
Pouvez-vous nous présenter la Maison François Cholat ?
La Maison François Cholat est une entreprise familiale de 180 salariés qui, depuis plusieurs générations, contribue à faire progresser les bonnes pratiques agricoles. Nous travaillons autour de plusieurs activités, la production végétale, la nutrition animale, la collecte de céréales et la meunerie. Sensibilisés à la protection de l’environnement, nous avons le souci du bien-vivre des agriculteurs et éleveurs et du bien-manger des consommateurs finaux. Pour cela, nous avons engagé de nombreuses démarches en termes de culture raisonnée, voire ultra raisonnée, auprès des agriculteurs, et d’excellence auprès des boulangers et des producteurs de proximité. Nous travaillons beaucoup en local car nous avons à cœur d’utiliser des blés meuniers collectés en région Auvergne-Rhône Alpes.
Et vous, quelle est votre rôle dans l’entreprise ?
Je suis responsable du pôle agronomique au sein de Maison François Cholat. Notre rôle avec l’ensemble de l’équipe est d’accompagner les agriculteurs dans leur choix de culture et la vente de leur production. Nous accompagnons des groupes « Ecophyto 30 000 », menons des expérimentations semences et méthodes alternatives. Nous travaillons en priorité sur du local et en agroécologie. Nous avons également à cœur de collecter et valoriser des produits biologiques, tout en portant une attention particulière à la qualité, la traçabilité et la proximité. Depuis 2020, nous sommes engagés dans la certification HVE. Nous avons la volonté de porter une agriculture raisonnée fondée sur la biodiversité, l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Notre objectif est donc d’accompagner nos clients dans cette transition avec des pratiques innovantes. Nous testons des nouvelles variétés et évaluons leur adaptation aux contraintes locales. Notre volonté est d’aller vers des solutions alternatives tournées vers l’innovation.
Dans quel contexte avez-vous fait appel à Isara Conseil ?
Nous déployons la certification HVE de niveau 2 sur une partie de nos blés. Dans ce cadre, nous avons eu besoin de remettre à niveau nos équipes sur les thématiques d’agroécologie et de biodiversité. Isara Conseil, reconnu comme expert dans ce domaine, nous a accompagné dans cette démarche. 20 personnes de notre équipe ont été formées sur 3 jours par Eudes AARNINK, consultant en agroécologie et Jean-François VIAN, enseignant-chercheur en agronomie.
Notre objectif était de travailler sur le contexte actuel en agriculture, les choix faits par les agriculteurs et voir comment nous pouvons aider à tendre vers des pratiques plus raisonnées. Nous avons suivi une partie théorique avec Jean-François VIAN, sur la diversité des sols, les couverts-végétaux, et une partie pratique de terrain avec Eudes AARNINK. L’objectif était de monter en compétences pour pouvoir accompagner au mieux les groupes d’agriculteurs avec lesquels nous travaillons au quotidien et proposer cette base de connaissance et cette sensibilisation à d’autres acteurs clés de notre écosystème.
Pourquoi avoir choisi Isara Conseil ? Les atouts de la formation ?
Nous avons choisi Isara Conseil car nous connaissons bien l’Isara. Nous avons des diplômés de votre école dans notre entreprise et nous savons que nous trouverons la qualité de la transmission. C’est aussi votre cœur de métier de transmettre en tant qu’école. La proximité a aussi orienté notre choix.
Les intervenants sont très pointus dans leur domaine, très complémentaires et d’une grande pédagogie. Nous avons travaillé sur du concret. Nous avons eu l’approche théorique avec Jean-François VIAN et la partie terrain avec Eudes AARNINK. Les deux formateurs ont une bonne aisance orale et sont de bons communicants. Les deux discours étaient très adaptés aux différents publics.
Vos enjeux de demain ?
Nous souhaitons pérenniser les activités et la rentabilité de nos clients agriculteurs car l’actualité environnementale et climatique est très préoccupante. Nous devons développer cette résilience et trouver des solutions pour ce monde en pleine transition. Nous accompagnons nos clients sur la rotation culturale, tout en gardant comme levier principal la production agroécologique afin de diminuer l’usage des intrants. Ces 2 dernières années nous ont bousculées car elles précipitent ce besoin de changement. Nous cherchons des solutions, tout en restant connectés au terrain et aux problématiques de nos clients. Nous poursuivons notre travail sur la traçabilité et souhaitons aller encore plus loin dans la certification HVE.
Le mot du formateur Eudes AARNINK : » Le groupe était composé de profils assez diversifiés avec des spécificités métiers différentes : viticulture, arboriculture et grandes cultures. Les conseillers de la Maison François Cholat ont montré beaucoup d’intérêt sur l’ensemble des interventions et une approche très participative. Toutes les conditions étaient réunies pour des échanges ouverts et constructifs. Merci à tous ! « .
Vous aussi, vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques, contactez-nous : ici !