FLASH QUALITE du 20 mars 2020 par Laure GENIN, La Coopération Agricole ARA
EPIDEMIE DU COVID-19
QUEL IMPACT SUR VOS CERTIFICATIONS IFS, FSSC 22000 OU BRC SI LES AUDITS DE CERTIFICATION PROGRAMMES NE PEUVENT ÊTRE REALISES ?
Voici une synthèse des positions de l’IFS, de la FSSC et du BRC :
CERTIFICATION IFS (source : La Coopération Agricole-flash du 18/3/2020)
- Dans le cas où un audit de renouvellement ne peut avoir lieu à temps : le certificat n’est valable que jusqu’à la fin de sa durée de vie. La réalisation de l’audit à distance n’a pas été jugée acceptable par le board de l’IFS,
- L’IFS préfère une évaluation individuelle à une prolongation générale de la validité des certificats IFS,
- L’IFS ne prévoit aucune pénalité pour les entreprises qui ne peuvent pas renouveler les certificats IFS en raison du coronavirus,
- La base de données IFS va permettre de rendre visibles les audits annulés et certificats expirés en raison de l’épidémie du coronavirus. Les certificats IFS expirés resteront visibles au cours des 12 prochains mois,
- Selon l’IFS, les distributeurs présents dans les groupes de travail et comités IFS ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de résilier les contrats existants en raison de cette situation exceptionnelle. Une évaluation individuelle de chaque cas pour lequel un certificat IFS ne peut être renouvelé en raison du coronavirus sera effectuée. Nous vous invitons à préparer les informations nécessaires pour accompagner ces discussions,
- Des informations sont disponibles dans le document pour vous accompagner dans le cas où votre entreprise est touchée par cette situation.
La FCD confirme avoir validé tous les points du document, en tant que membre du board de l’IFS ➔ A lire ici
CERTIFICATION FSSC 22000
Une prolongation de la validité du certificat de 6 mois en cas d’expiration peut être possible, mais selon des conditions définies :
Pour un audit de suivi :
- Evaluation du risque préalable par l’organisme certificateur (=OC) des risques liés au report, concernant le site, avec demande de compléments d’informations auprès de l’entreprise.
Pour un audit de renouvellement :
- Evaluation préalable des risques par l’OC, comme pour l’audit de suivi,
- Extension possible de la durée de validité de certificat à la condition que le site réussisse un Audit à » distance » couvrant des éléments suivants :
- Examen des changements (plan haccp, rappels des produits, plaintes,…)
- Indicateurs/objectifs des processus clefs,
- Revue de direction, audits internes,
- Surveillance des CCP/PRPo et corrections,
- Test traçabilité,
- Préparation et réponse aux situations d’urgence dont celle liée au Coronavirus Corona (impact sur la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et ses ressources).
Pour plus d’information à = A lire ici !
CERTIFICATION BRC
- Expiration du certificat après la date d’échéance de l’audit de certification,
- Emission d’un nouveau certificat valable 12 mois (6 mois si le site est classé C ou D) sur la base des éléments suivants :
- Réalisation d’une évaluation interne par le site montrant sa conformité aux exigences du BRC et transmission des résultats à l’OC,
- Validation de cette évaluation interne par l’OC via un audit à distance (durée moyenne : 1j), avec vérification par vidéo en direct du processus de fabrication et l’hygiène du site,
- Audit supplémentaire à distance si le site n’est toujours pas accessible dans les 6 mois,
L’OC doit au préalable (tout comme pour la FSSC) évaluer les risques liés à la prolongation du certificat du site.
- Audit des bonnes pratiques de fabrication après la levée des restrictions des déplacements, au plus tard 6 mois après l’audit à distance (audit non annoncé pour les sites concernés).
Pour plus d’information à = A lire ici !
NOS RECOMMANDATIONS :
- Rapprochez-vous au plus vite de votre OC,
- Intégrer dans vos procédures interne de « Situations d’urgence » ou « Plans de continuité d’activité » les dispositions à prendre en cas de pandémie,
- Respectez votre planning d’audits internes même pendant la durée des restrictions de déplacements (cela suppose avoir des auditeurs internes formés)
- Consultez très régulièrement les sites IFS/FSSC/BRC, car les modalités décrites ci-dessus vont être précisées, ou évoluer dans les semaines qui viennent.
- Renforcer vos BPH : augmenter la fréquence du lavages des mains (toutes les 30 minutes pour les activités les plus sensibles) , revoir les flux personnel pour réduire au maximum les croisement (changement d’équipe, pause ..), interroger les salaries avant la prise de poste sur leur état de santé….
Toute l’équipe d’Isara Conseil reste joignable pour répondre à toutes vos questions : contact@isara-conseil.fr ou par téléphone : 04 27 85 86 63.
Contacts Pôle Qualité/RSE, ISARA et LCA ARA : contact@isara-conseil.fr