Notre offre de formation
Alertes et crises en IAA : les bases pour la gestion et la communication Présentiel
Dernière mise à jour : 03/04/2024
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Objectifs de la formation
- Connaître les facteurs déclencheurs et les phases d'une crise
- Identifier les responsabilités des acteurs et membres de la cellule de crise
- Mettre en place un dispositif de gestion de crise
- Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique
Description
INTRODUCTION
- Contexte réglementaire et exigences
- Cycle de vie d'une crise
- Identification de la cellule de crise
- Retours d'expérience sur des gestions de crise récentes
- Formalisation des procédures d'alerte et de gestion de crise nécessaires
- Organisation pour l'après-crise
S'organiser et identifier les outils nécessaires à la gestion de crise
Veille et devoir d'alerte en cas d'événements susceptibles de se transformer en crise
Évaluation - méthode et outils :
- Analyse de la situation et mobilisation éventuelle d'une cellule de crise
- Comment passer de l'alerte à la crise ?
- Comment évaluer la crise ?
- Quelles sont les premières actions à mettre en place ?
LA CELLULE DE CRISE
- Définition, composition, rôles et responsabilités des membres, organisation et fonctionnement de la cellule
LA COMMUNICATION EN CAS DE CRISE
- Pourquoi communiquer en cas de crise et pour quel objectif ?
- Auprès de qui communiquer ?
- Comment s'adresser aux différents publics de l'entreprise ?
- Répondre à la presse : gestion des appels presse, mise en place d'actions proactives
- Préparer des messages clés
- Préparer un plan de communication
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Forts d'une expérience significative des entreprises IAA nos formateurs vous proposent une approche qui sera illustrée d'études de cas, retours d'expériences, échanges et discussions entre participants.
A NOTER : possibilité d'effectuer une journée en INTRA sur demande, avec mise en situation et jeu de rôles
Moyens et supports pédagogiques
Support Powerpoint et illustration via des outils Isara Conseil.
Etude de cas historiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des acquis en fin de session
Attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis du stagiaire.
Informations sur l'accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.
Pour une mise en relation avec notre référent handicap, contactez Valérie MANN : vmann@isara.fr ou 04 27 85 86 63