Rencontre avec Paul-Alexis PIERRE, Fondateur & Dirigeant de « Hachés de France »
Le programme « Bio’innov » valorise notre initiative auprès de l’écosystème des entreprises de la BIO en France. Grâce à l’accompagnement d’Isara Conseil, nous avons pu compléter nos connaissances et nos compétences et nous projeter de façon plus pérenne dans le développement de notre entreprise.
Comment avez-vous connu Isara Conseil ?
J’ai connu Agrapole & l’Isara avant la création de notre entreprise, en tant que porteur de projet dans le milieu de l’agroalimentaire sur Lyon en 2018, et plus spécifiquement Isara Conseil dans le cadre du programme Bio’Innov du Cluster Bio. Nous avons été accompagnés par Valérie CHOFFEZ, consultante spécialisée en développement stratégique.
Le programme Bio innov en quelques mots ?
Bio’Innov est un dispositif d’accompagnement d’entreprises bio, porté par la Région AURA et le Cluster Bio. J’ai pu participer à un appel à projet et nous avons été lauréats. Grâce à ce concours, nous avons pu bénéficier d’une aide à la prise en charge à l’accompagnement de notre entreprise par une structure de conseil, et notre choix s’est porté sur Isara Conseil.
Pourquoi avoir choisi Isara Conseil ?
Nous avions besoin de connaissances scientifiques et techniques pour développer notre projet et nous les avons trouvées avec les experts Isara Conseil. Valérie CHOFFEZ a bien répondu à nos attentes. Nous avons également été mis en relation avec les différentes entreprises d’Agrapole, ce qui nous a permis de rencontrer différents acteurs des filières alimentaires.
Quel type d’accompagnement technique ?
Nous avons été accompagnés pendant 12 mois par différents experts d’Isara Conseil, sur un développement de produit. En qualité et sécurité des aliments avec Alexia Lafarge et en formulation de recette avec Caroline Leroy. Nous avons bénéficié des compétences transverses d’Isara Conseil. Valérie CHOFFEZ a joué un rôle de chef d’orchestre en nous mettant en relation avec les différents acteurs. Cela a permis de couvrir nos besoins, de la mise en place du projet à la commercialisation.
Votre projet ? Une startup terroir…
Nous sommes une entreprise familiale née d’une initiative citoyenne : celle du mieux manger lorsque l’on parle de viandes. Grâce à nos produits et à nos actions, nous souhaitons redonner de l’intégrité et des saveurs à un produit de grande consommation : la viande hachée. Notre mission est d’accompagner les filières agricoles à mieux valoriser leur production auprès de nouveaux débouchés commerciaux sensibles aux enjeux de l’alimentation de demain. Nous réinventons les produits carnés hachés grâce à au concept des “Hachés de viandes” : des produits plus savoureux car intégrant des recettes bouchères et plus éthiques grâce à leur cahier des charges. Nous souhaitons encourager et déculpabiliser une consommation de viande raisonnée et de qualité auprès du grand public.
Nous développons notre propre vision de l’éthique autour de 3 piliers indissociables :
- Respect des filières : une juste rémunération pour les coopératives partenaires, assurer le maintien et la promotion de la biodiversité en valorisant des races peu communes, participer au maintien du savoir-faire agricole français en soutenant par exemple les AOC.
- Respect de l’Animal : militer pour le bien-être animal aux côtés de structures publiques et d’associations, revendiquer et étiqueter la méthode d’abattage traditionnelle avec étourdissement systématique, limiter au maximum les distances élevage-abattoir…
- Respect du consommateur : une traçabilité blockchain du pré à l’assiette recensant toutes les informations et tous les acteurs ayant eu un rôle dans la vie du produit fini; une transparence totale sur la composition de nos produits en détaillant la dénomination bouchère et les proportions moyennes des muscles utilisés. Et finalement, viser à n’utiliser que des Animaux issus du même élevage dans chaque série de produit/numéro de lot.
La crise COVID a fait évoluer notre organisation. Le mieux manger a été un sujet préoccupant pour les français durant ces périodes inédites et nombreux sont les particuliers à nous avoir sollicités pour trouver nos produits chez un distributeur. Ainsi, nous passons d’une commercialisation exclusivement destinée aux professionnels (restaurateurs et traiteurs) à une ouverture au grand public via différentes enseignes début 2021. D’ailleurs, nous sommes encore à la recherche de distributeurs qui partagent notre vision de la consommation de viande !