« Nous avons beaucoup apprécié la qualité de l’accompagnement proposé par Isara Conseil. L’étude de marché et sa méthodologie ont permis de prioriser les décisions des élus vers une action structurant le développement des entreprises du territoire. L’idée de départ a dû être repensée et cela nous a évité de nous lancer dans un projet qui, tel qu’il était envisagé, n’aurait pas répondu aux attentes initiales ».
Pouvez-vous présenter la communauté de Communes des Monts du Lyonnais ?
Nous sommes un regroupement de 32 communes au cœur des Monts du Lyonnais. Au sein de cette structure, nous travaillons sur le développement économique des territoires et leur attractivité. Nous gérons également les aspects fonciers et immobiliers avec notamment des hôtels d’entreprises.
Nous sommes un territoire de production agricole très diversifié, lait, salaisons, fromage, fruits, viande… A ce titre, nos élus souhaitent accompagner les porteurs de projets et les agriculteurs dans leur démarche de transformation de leurs produits. L’un de nos hôtels d’entreprises a déjà été transformé en atelier de laboratoire agroalimentaire, dédié à l’activité de traiteur en plats cuisinés (destinés aux cantines, aux repas des séniors, etc..).
Pourquoi avoir sollicité Isara Conseil ?
Nous avons fait appel à Isara Conseil car en tant que territoire agricole, nous avions le projet de développer un 2e laboratoire agroalimentaire en utilisation partagée. Dans cette approche il était nécessaire de bien identifier les conditions d’aménagement, d’équipement et de gestion. Nous avions également l’idée d’aller au-delà de notre demande locale et de voir comment nous pouvions être attractif pour des start-ups ou porteurs de projet en dehors du territoire. Nous souhaitions accueillir par exemple des personnes en sortie d’incubateur ou démarrage d’activité. Nous avons donc étudié les différents outils et étapes nécessaires pour son élaboration, s’adresser à Isara Conseil était une évidence.
Qu’en est-il de votre projet aujourd’hui ?
La méthodologie que nous a proposée Olivier VALADE était très intéressante. Nous avons défini un cahier des charges précis, puis nous avons interrogé plusieurs start-ups afin de bien identifier les besoins matériels et plan d’aménagement en nous appuyant sur les porteurs de projets de l’incubateur Foodshaker by Isara. Cette étude a démontré que ce projet était pertinent, mais présentait très clairement des limites et contraintes liés à notre emplacement géographique, perçu comme trop éloigné de la métropole Lyonnaise, pour répondre à une demande en dehors de notre territoire.
Ce travail a permis de réorienter nos actions puisque ce projet d’un 2e laboratoire agroalimentaire n’est plus la priorité. Nous nous orientons dans un accompagnement ciblé vers l’optimisation logistique des entreprises, dans la distribution de leurs produits vers les métropoles lyonnaises et stéphanoises.
Vous aussi vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques de la fourche à la fourchette ? Contactez-nous : ici !