« L’agriculture durable et la construction de nouvelles filières sont actuellement des enjeux forts. Les projets alimentaires territoriaux (PAT) très décentralisés permettent des initiatives locales avec des acteurs diversifiés de terrain. Il est important de se faire accompagner pour bien articuler cette diversité. Maud BOUCHET, consultante Isara Conseil, en filières alimentaires durables nous a apporté son regard d’expert, de la concertation à la stratégie, qui a permis la déclinaison des idées en plan d’actions ».
Pouvez-vous nous présenter le projet de la Communauté de communes – Rives de l’Ain – Pays du Cerdon ?
Début 2021, la Communauté de Commune de Rives de l’Ain, du pays du Cerdon se lance dans un Projet Alimentaire Territoriale (PAT) sur deux axes : le développement des circuits courts et la mise en place d’une agriculture plus durable. Le projet a débuté par une phase de diagnostic et de concertation avec les différents acteurs de terrain. Agriculteurs, transformateurs, distributeurs, élus et associations se sont mis autour de la table pour co-construire la démarche.
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.). (Source : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial)
Comment Isara Conseil vous a accompagné dans votre projet ?
Compte tenu de la diversité des acteurs impliqués dans ce projet, il a été décidé de se faire accompagner par un professionnel de l’animation, expert en transition agro-écologique. Maud BOUCHET, Consultante en filières alimentaires durables au sein d’Isara Conseil nous a aidé à structurer notre démarche. L’objectif était de créer une dynamique collective et partenariale afin de garantir un plan d’actions impliquant tous les acteurs du projet. Au total, cela représentait 50 personnes.
Maud s’est appuyée sur une méthodologie de concertation qui nous a aidé à mieux travailler ensemble et à trouver des consensus dans les nombreuses idées proposées, pour les décliner en actions. Cet accompagnement a été fortement apprécié car sans parti-pris. Cela a permis de faire des choix et décliner un véritable plan d’action satisfaisant pour tous.
Comment s’est organisée la collaboration avec Maud BOUCHET ?
L’accompagnement de Maud s’est articulé autour de 3 rencontres. Lors de notre premier échange, nous avons travaillé en petits groupes sur un SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) ou chacun devait expliquer ses choix. Cela a permis d’apprendre à mieux se connaitre et à commencer à travailler ensemble. Lors de la 2e rencontre, nous avons demandé à chacun de se positionner et prioriser les thématiques. Nous avons ainsi identifié les attentes et la dynamique collective à mettre en place. Puis lors de la dernière rencontre, nous avons travaillé le plan d’actions et ses déclinaisons.
Nous avons dégagé 5 grands axes à développer :
🌱La communication autour de l’alimentation, notamment auprès du jeune public,
🌱Les équipements de la restauration collective, pour répondre à la loi EGALIM,
🌱L’échange et la solidarité pour valoriser le circuit court de qualité,
🌱La promotion de l’agroécologie et de l’agriculture durable,
🌱Les innovations dans nos systèmes alimentaires
Et concrètement, quelles initiatives ont été prises ?
Nous sommes en train de construire le plan d’actions et ses différentes échéances. Nous allons mettre en place une cuisine centrale pour toutes les crèches, approvisionnées en circuit court. Nous souhaitons accompagner les agriculteurs dans leur diversification en filières légumes et légumineuses. Nous souhaitons mettre en place un atelier de transformation pour les agriculteurs locaux et investir dans du matériel partagé. Nous développons la communication et ferons intervenir des agriculteurs dans les écoles.
Pourquoi avoir choisi Isara Conseil ?
Isara conseil nous a accompagné de la concertation à la stratégie avec une déclinaison en plan d’actions. Nous connaissions Isara Conseil pour leur expertise dans ce domaine et à nouveau, nous avons été très satisfait. Nous avons travaillé avec Maud BOUCHET qui est très professionnelle et connait bien les enjeux agricoles et alimentaires. Elle s’est montrée très diplomate et a su s’adapter aux différents publics avec beaucoup d’efficacité et de justesse.
Quels sont vos enjeux de demain ?
Nos enjeux sont forts. Tout d’abord nous devons renforcer l’information et la prévention auprès des enfants et des familles qui connaissent mal l’agriculture et la « bonne » alimentation. Nous avons besoin d’accompagner les filières actuelles vers une agriculture plus durable et développer d’autres cultures comme les légumineuses, qui manquent sur notre territoire.
L’enjeu des cantines avec la loi Egalim « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous” ainsi que la lutte contre les déchets sont des axes prioritaires. Les actions se sont accélérées avec la crise du Covid. Les élus ont fait preuve d’une réelle envie de changer les choses et les PAT, avec les financements de l’état, ont permis d’amorcer cette démarche. Il nous faut nous adapter rapidement aux changements climatiques, qui transformera notre agriculture de demain.
Vous êtes une collectivité ? Vous êtes à la recherche d’experts du fonctionnement des filières alimentaires ? Vous avez besoin d’accompagnement pour trouver des leviers de relocalisation ? De mettre en lien les différents acteurs ? De définir une stratégie alimentaire et la décliner en plan d’actions ? Contactez – nous : ici !