« Nous sommes une société de conseil agricole indépendante spécialisée dans le développement, le suivi d’unités de méthanisation et l’agroécologie. Nous accompagnons les agriculteurs porteurs de projets à chaque étape, de l’étude de faisabilité jusqu’à leur suivi en exploitation, en passant par l’accompagnement financier et la construction. Récemment, nous avons suivi une formation Isara Conseil sur l’Impact des systèmes de méthanisation sur les sols. Nous avons beaucoup apprécié les aspects théoriques et pratiques de cette apprentissage, que nous avons très rapidement mis en application », Anthony GIRARD, Consultant chez SCARA Conseil.
Rencontre avec Maxime FABRE et Anthony GIRARD, consultants chez SCARA Conseil
Nous accompagnons les exploitants sur de nombreuses thématiques, allant de la biologie à l’agronomie, en passant par le financement et le réglementaire. Créée en 2008, SCARA Conseil est composée de 9 experts (dont 3 Isariens 😉 ), et intervient dans toute la France, principalement en région Auvergne-Rhône Alpes. SCARA Conseil a développé des structures parallèles et des outils afin d’accompagner au mieux les agriculteurs méthaniseurs (groupement d’employeurs, solution de financement, apporteur de matière).
Pourquoi avoir fait appel à Isara Conseil pour se former à l’Impact des systèmes de méthanisation sur les sols ?
Nous avons fait appel à l’Isara pour son objectivité, ses compétences et son expérience en matière d’agronomie et d’études des sols.
Pourquoi cette formation s’est avérée nécessaire pour SCARA Conseil dans le cadre de l’accompagnement de leurs clients ?
Le sol est le capital essentiel des agriculteurs-méthaniseurs. Il est le lieu de production des cultures destinées à l’alimentation humaine, des cultures fourragères pour les animaux, des plantes qui nourrissent la biodiversité, et d’autre part, le lieu de production des CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation énergétique).
Le sol reçoit le digestat, la matière organique sortant de l’unité de méthanisation, comme fertilisant/amendement. La méthanisation va donc faire évoluer les pratiques agronomiques, liées aux exportations de matière, aux intrants apportés (digestat) et aux trafics des agroéquipements.
Il est donc essentiel d’anticiper les effets de ces nouvelles pratiques, de s’informer sur les différents retours d’expérience, afin d’ajuster les curseurs qui permettront de préserver, voire d’augmenter la fertilité des sols. Le fait d’avoir fait appel à Isara Conseil permet à nos clients d’avoir accès à un expert sur cette thématique, ce qui n’est pas notre rôle au sein de SCARA.
Les points positifs de la formation ?
Nous avons apprécié la partie théorique en salle et la partie terrain de cette formation. L’expertise du formateur et sa disponibilité nous a permis de continuer à échanger après la journée de formation. C’est très appréciable. Nous referons appel aux expertises des formateurs Isara Conseil, si nous avons d’autres besoins.
Vous aussi, vous souhaitez un accompagnement ou une formation dans nos domaines d’expertise de la fourche à la fourchette, contactez-nous : ici !