Rencontre avec Eudes AARNINK, consultant Isara Conseil en agronomie
L’agroécologie, l’un des domaines d’excellence de l’Isara, est une thématique chère à notre école. Mais qu’est-ce que l’agroécologie ?
C’est une agriculture durable, plus respectueuse des hommes, des terres et des animaux qui répond aux besoins alimentaires et économiques. L’agroécologie, désigne les pratiques agricoles qui lient l’agronomie (science de l’agriculture) et l’écologie (science de l’environnement). Beaucoup de travaux de recherche sont menés dans ces différents domaines à l’Isara.
Une formation professionnelle sur les couverts végétaux…
Actuellement, nous préparerons une formation sur les couverts végétaux, appelés multiservices. Nous mettons en avant l’utilisation de couverts végétaux, et notamment leur rôle dans la nutrition azotée des cultures de vente. L’azote est un élément indispensable à la croissance et au développement des plantes cultivées qu’elles trouvent dans le sol, et dont dépend la productivité agricole.
En agriculture conventionnelle, il est possible d’utiliser des fertilisants de synthèse qui sont interdits en agriculture biologique. La fourniture d’azote aux cultures en agriculture biologique repose essentiellement sur les fumiers issus de l’élevage, et sur la fixation de l’azote atmosphérique dans le sol, effectuée par les légumineuses. Les couverts de légumineuses apportent une réelle valeur ajoutée sur ce point.
Par ailleurs, les couverts végétaux jouent un rôle sur les adventices. Nous avons quelques résultats plutôt encourageants. Il y a de réels enjeux autour de la question des couverts.
L’objectif de la formation que nous proposons est de répondre à ces enjeux, en restant fidèles aux connaissances scientifiques que nous avons à ce jour. Pour cela nous valorisons les travaux de recherche menés par l’ISARA et comme la question est vaste, nous complétons ces connaissances par un travail bibliographique avec l’aide de notre centre de documentation Isara, La Source.
Le fait de travailler en collaboration avec les chercheurs est une vraie spécificité de l’Isara…
Cela nous permet de nous appuyer sur des expériences concrètes qui nous servent de base en formation continue et dans nos accompagnements conseil. Nos publics sont assez larges, de l’agriculteur jusqu’à l’industriel, en passant par le distributeur. C’est une occasion de valoriser le travail des chercheurs concrètement sur le terrain. Nous organisons également pour les entreprises, des visites d’essai qui permettent de visualiser les recherches appliquées sur le terrain.
Retrouvez toutes nos formations en agroécologie et filières alimentaires durables : ici !
Et les portraits de nos consultants/formateurs, spécialistes du domaine : Eudes AARNINK et Maud BOUCHET