« L’accompagnement Isara Conseil m’a permis de structurer mon projet et d’avoir une stratégie de développement plus claire. Je suis hyper satisfaite des deux accompagnements dont j’ai bénéficié. Encore aujourd’hui, il y a une réelle connexion, car les consultants se sentent vraiment concernés. Le projet continue de se développer dans cette logique d’économie circulaire, de plus en plus vert et mieux éco conçu ! ».
Votre projet ?
J’ai développé un projet d’innovation alimentaire dont le principe est de récupérer et valoriser les résidus du malt des brasseries et de les transformer en une farine, riche en apports nutritionnels.
Nous récupérons le drèche auprès d’une quinzaine de brasseurs de la région, nous la séchons, la broyons, puis nous la transformons en farine alimentaire. Cette farine peut être utilisée dans toutes les recettes salées ou sucrées et en fonction des drèches de bière blonde, ambrée ou brune, les farines seront de différentes couleurs et n’auront pas le même goût. C’est aussi une spécificité.
Cette initiative permet de proposer une solution écologique aux brasseurs car il n’y a plus de gaspillage et le consommateur peut trouver un produit sain, riche en protéines (20g pour 100g) et en fibres (40 à 50g pour 100g). Du coup, tout le monde s’y retrouve.
L’accompagnement Isara Conseil ?
Je travaille sur cette idée depuis 2015 et j’ai créé la société en 2018. Dans le cadre du dispositif Innovation PME, j’ai pu être accompagnée par Isara Conseil sur plusieurs aspects. Tout d’abord, j’ai travaillé la partie technique avec Olivier VALADE, consultant en innovation alimentaire, sur les aspects de qualité et procédés de production. Les compétences d’Isara Conseil m’ont permis de bien avancer sur ces différentes étapes.
Puis par la suite, j’ai été accompagnée sur le développement stratégique avec la consultante Valérie CHOFFEZ. J’ai eu besoin de son savoir-faire sur la stratégie commerciale car une fois le procédé validé, il faut apprendre à communiquer et à vendre le produit. Cette collaboration m’a beaucoup aidé, car en plus des compétences techniques, Valérie CHOFFEZ avait une bonne connaissance du milieu agroalimentaire et particulièrement de la boulangerie. Au départ, nous ciblions exclusivement les boulangeries, puis la cible de la biscuiterie est devenue assez évidente et s’est avérée très intéressante. Nous avons donc élargi la cible grâce au travail que nous avons fait ensemble.
Pourquoi ce projet ?
J’ai 30 ans. J’étais auditrice financière à Paris. Je suis venue à Lyon et j’ai eu envie d’autre chose, davantage porteur de sens, dans l’économie circulaire. Je suis plus en lien avec ce que j’avais envie de faire au départ. C’est un bon choix !!
Votre projet aujourd’hui ?
On commence à vendre en ligne sur La France entière. Nous nous sommes adaptés au contexte actuel et avons développé un marché auprès des particuliers. Nous proposons des produits de préparation pour Pancake, Cookies, Muffin en ligne sur notre site : www.maltivor.com.
Nous travaillons également avec des brasseurs, via le principe du « Click & Collect ». Nous n’avons pas perdu de temps sur 2021 car notre projet continue à avancer et à se positionner. Nous sommes sur un bon créneau. Actuellement, nous développons avec un brasseur et un cuisinier, un projet de lieu de restauration, de type table d’hôte ou bar… L’idée est d’avoir une vue complète sur toute la production et la distribution dans un environnement convivial. Ce lieu sera situé dans l’Ouest Lyonnais.
Vous aussi vous êtes intéressés par l’un de nos accompagnements ? Contactez- nous : ici !!