« J’aime amener les personnes à repenser la performance de leurs outils de production pour la rendre plus durable en y intégrant la santé au travail. C’est une question qu’il est intéressant de traiter dans des cessions collectives pour échanger des points de vue et des pratiques. Quel que soit le produit, les problématiques sont proches et la concurrence n’est pas un frein, comme dans l’innovation. »
Je suis diplômée d’AgroParis Tech. J’ai travaillé pendant près de 10 ans dans l’industrie laitière comme responsable d’exploitation dans une PME puis chez Lactalis.
En 2007, j’ai intégré Isara Conseil, avec comme spécialisation la performance industrielle avec une intégration forte des questions de santé et d’attractivité.
Tes missions au sein d’Isara Conseil ?
J’accompagne les entreprises dans leurs projets d’amélioration de la performance, volontaires de prendre en compte la prévention des risques de leurs salariés, par exemple lors de projets d’agrandissement, de changement d’ERP, de chantier d’optimisation. J’anime aussi des formations à destinations des personnes qui travaillent en production (conducteurs, chefs de ligne, chef d’atelier…) sur la recherche ou l’animation de la performance.
Depuis près de 10 ans je travaille en parallèle sur la thématique de la santé au travail, incluant la prévention des TMS toujours très présents dans les industries agro-alimentaires en lien avec des ergonomes, la CARSAT et ARAG.
« Nous cherchons à construire avec l’entreprise une démarche de prévention qui va au-delà des solutions techniques et qui donne beaucoup de place à la coopération et l’action collective. Comme par exemple, par des actions sur les lignes de production : achats de matériel, agencement d’ateliers, répartition des tâches, formations… »
« Mes missions sont de diagnostiquer les difficultés de l’entreprise et de trouver des solutions techniques ou organisationnelles. »
Ce travail permet aux entreprises de changer leur approche de la performance. Nous avons par exemple récemment proposé un programme d’accompagnement Lean Santé Agro qui questionne la performance économique court terme et invite l’entreprise à se projeter dans ses capacités à innover et à se transformer.
Rechercher une performance globale dans l’agro-alimentaire amène assez logiquement la question de l’attractivité des métiers qui doit être vu de façon large pour trouver des améliorations sur différents axes et notamment les conditions de travail, l’idée de carrière, la formation…
Tes clients ? Les directeurs de production, directeurs Industriels et services RH et responsables qualité des entreprises agro-alimentaires…
Les spécificités de ton métier ?
Mon métier fait appel à une bonne capacité d’adaptation car il est difficile de calquer une solution d’une entreprise sur l’autre. Il faut continuellement s’adapter au terrain et ne pas porter de jugement qui pourrait biaiser l’analyse.
Une vision globale des enjeux et questions de l’entreprise est aussi nécessaire que ce soit pour les situations actuelles à observer ou pour les réflexions plus larges sur le système de production du futur.
Vous aussi, vous recherchez un accompagnement sur ces thématiques ? Contactez-nous : contact@isara-conseil.fr