Isara Conseil est missionné pour travailler sur la thématique « Qualité des Eaux et Pollutions diffuses » en Colombie.
« La Lago de Tota » est un lac situé à 3050 mètres d’altitude, au Nord Est de Bogota. C’est aussi une réserve d’eau potable stratégique pour la Colombie.
Le lac fait actuellement l’objet d’une étude approfondie pour définir un plan de gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle de son bassin versant.
L’étude est financée par le gouvernement colombien (ministère de l’environnement) est menée par Aigos, bureau d’études colombien, associant des partenaires français dont le bureau d’étude BRLi (Nïmes).
Au sein de ce groupement, Isara Conseil est missionné pour travailler sur la thématique « Qualité des Eaux et Pollutions diffuses ».
Joël ROBIN, spécialiste du fonctionnement des milieux aquatiques, a donc réalisé une mission d’expertise sur place du 10 au 17 novembre avec pour objectif :
– d’évaluer les risques de pollutions diffuses provenant du bassin versant du lac,
– de définir une méthodologie d’étude du lac et de la qualité de son eau.
En fin de mission, cet état des lieux et les perspectives de suivi ont été discutés à Bogota en présence de différents représentants des ministères colombiens concernés.
Joël ROBIN travaillera également sur l’analyse des données obtenues suite au suivi de la qualité de l’eau du lac prévu début 2020.
Mieux connaitre nos experts : ici !