Le 20 novembre dernier, Isara Conseil a organisé un afterwork sur la thématique du Clean label. Avec 3 entreprises témoins : La Popote Compagnie, GNT Group et Arlès Agroalimentaire et plus de 15 entreprises présentes.
Mais c’est quoi le clean label ?
Toujours dans la démarche de mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, le clean label permet plus de naturalité, plus de transparence, sans pour autant négliger les contraintes associées.
« Le clean label évolue : désormais, il ne suffit pas de retirer des ingrédients ou additifs controversés. Il faut montrer patte blanche sur de nombreux sujets : la moindre transformation, le bio, l’origine, la politique RSE, le bien-être animal… Pour ainsi dire, il faut être irréprochable ! », précise Sophie de Raynal, NutriMarketing.
« Nous sommes contre le dictat des applications qui stigmatisent certains produits alimentaires et ne réfléchissent pas à l’équilibre alimentaire dans son ensemble. Nous souhaitons une prise en compte des spécificités de chaque produit et de chaque filière pour adapter la démarche au produit », souligne Caroline LEROY, consultante Isara Conseil.
Pourquoi le format de l’afterwork ?
Ce format participatif, convivial et informel permet plus d’échanges, en étant moins contraint par le temps.
Qui sont les entreprises témoins ? Le lien avec Isara Conseil ?
La Popote Compagnie est une entreprise qui ne cesse de se développer et qui s’est placée très tôt sur le marché du clean label en proposant des produits répondant aux nouvelles attentes des consommateurs (nutriscore A, pas de substances artificielles, des produits sains et de qualité). Un bel exemple pour les professionnels présents à notre afterwork.
Arlès Agroalimentaire et GNT, quant à eux, fournisseurs d’ingrédients. La difficulté de la démarche lorsque l’on se veut clean label peut être le sourcing de nouvelles matières premières. Comment changer la recette pour être plus clean sans (trop) changer le produit ? Grosse difficulté pour la R&D !
Les fournisseurs développent eux aussi des gammes clean pour satisfaire les besoins de leurs clients. Ils les accompagnent fortement dans cette démarche, par la réalisation d’essais par exemple pour trouver la bonne teinte du produit et par conséquent le bon dosage de colorant naturel.
La présence de ces témoins a permis d’expliquer et d’informer les entreprises présentes sur la manière dont est perçu/travaillé le clean label par l’ensemble de la chaine, du fournisseur au consommateur.
Quelle est la problématique du clean label pour les entreprises ?
Les entreprises s’interrogent sur la nécessité de mettre en place cette démarche ? Comment la valoriser auprès de ses clients ? Comment faire accepter un produit différent de la première version aux consommateurs ? Comment faire accepter le surplus du coût lié aux matières premières plus « nobles » ? Le coût du clean label est-il toujours rentable ?
Ainsi que des problématiques techniques : quels ingrédients, quelle conservation possible, quel investissement équipement ?
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