Caroline LEROY est ingénieur agroalimentaire de formation, spécialisée en formulation. Après plusieurs expériences de chef de projet R&D en entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire, elle intègre Isara Conseil en tant que consultante R&D et Innovation.
Ses missions ? Caroline LEROY accompagne les entreprises dans leur problématique R&D et réalise entre autre du co-développement de produits. A partir d’une idée ou description des principales caractéristiques d’un projet de produit alimentaire, elle accompagne le prototypage, la mise au point et la validation de faisabilité industrielle.
Elle nous en parle…
Le process d’accompagnement ? « Il s’agit bien de co-développement avec le client. Notre accompagnement se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, le prototypage en laboratoire pour valider sa faisabilité. Après analyse du concept, nous réalisons une étude de benchmarking et un travail de créativité produit pour affiner ses caractéristiques.
Ensuite, nous mettons au point à l’échelle pilote grâce à l’utilisation de notre halle technologique, le processus de fabrication industriel avec études des effets potentiels, études de conservation, puis nous confirmons la faisabilité « pilote » du produit et fournissons un cahier des charges produits avec l’ensemble des spécificités.
Puis la dernière étape consiste à rechercher des sous-traitants, à réaliser une pré-production en usine et à confirmer la faisabilité industrielle du projet. Nous sommes là, dans la mesure du possible, pour transformer une idée innovante en produit industriel », souligne Caroline LEROY.
Et aussi, quels sont les autres types de mission ?
« Nous intervenons également sur des demandes ponctuelles, sur le remplacement d’ingrédients dans une recette dans une démarche de clean label, l’emballage et les équipements. Nous accompagnons des problématiques d’optimisation du coût de revient et d’étiquetage. Autant de prestations qui inscrivent notre métier dans une grande diversité de tâches et qui nous oblige à nous adapter aux demandes spécifiques de chacun de nos clients. »
Avec qui ? « Nous travaillons essentiellement avec des Start-ups, PME mais aussi des grands groupes. »
Les spécificités de mon métier ? « Il n’y a pas de projet type ou de client type car il y a toujours de nouvelles entreprises et de nouveaux projets. On ne s’inscrit jamais dans la routine ! On est là pour accompagner et structurer les idées des porteurs de projet et c’est très enrichissant à chaque fois. »
Notre rôle est de rassurer et de définir les périmètres qui permettront de rendre le projet réalisable ou pas en se plaçant d’un point de vue industriel, autant sur les aspects techniques que sur la partie innovation.»