« Isara Conseil est un accélérateur de compétences qui nous a fait gagner un temps incroyable dans notre projet de développement sur le marché de la légumineuse pasteurisée. Tout en changeant de direction, nous avons trouvé la bonne voie, en toute fluidité et l’accompagnement a grandement facilité toutes les étapes », Jean Christophe CECCATO, responsable production chez ABEpluche.
Pouvez-vous présenter ABEpluche ?
ABEpluche est un distributeur de légumes bio locaux qui alimente le marché de la restauration collective dans les écoles. Notre objectif est d’offrir à nos enfants, une alimentation saine et durable . Nous proposons des légumes de saison, en circuit court, prêts à cuisiner. Etant donné que nous travaillons exclusivement avec ce marché, pendant les périodes de vacances scolaires, l’activité est au ralenti. C’est pour cela que nous avons fait appel à Isara Conseil car nous avions le projet d’élargir notre activité en produisant des légumineuses pasteurisées prêtes à l’emploi. Pour cela, il nous fallait structurer la filière.
Comment Isara Conseil vous a accompagné sur le projet ?
Isara Conseil nous a apporté toute ses connaissances techniques de la fourche à la fourchette. Tout d’abord, nous avons bénéficié d’un excellent benchmark qui nous a permis de bien comprendre le marché. Puis Olivier VALADE et Caroline LEROY, consultant.e.s en R&D et innovation alimentaire nous ont accompagnés sur les différentes étapes du projet. Nous avons également travaillé avec Yann DEMARIGNY, expert en microbiologie, afin de valider la durée de vie de pasteurisation du produit. De plus, depuis 2 ans, nous sommes accompagnés par un élève ingénieur Isara en alternance. cela nous a permis de comprendre beaucoup plus facilement l’organisation Isara et toutes ses spécificités utiles à notre accompagnement.
Quelles ont été les principales étapes de l’accompagnement ?
Notre projet actuel est assez loin de l’idée de départ. Nous souhaitions nous développer sur les invendus de légumes d’été en proposant un produit stérilisé. Finalement, trop décalés par rapport aux saisons lors de la consommation du produit, nous avons pensé à développer la filière de la tomate. Puis progressivement a germé l’idée de la légumineuse. Il y a un vrai travail de sensibilisation à faire dans les cantines mais la solution du produit pasteurisé, prêt à l’emploi semblait davantage correspondre au marché.
Quelles sont les prochaines phases ?
Outre l’étape de sensibilisation dans les cantines, nous allons commencer à travailler à plus grande échelle nos légumineuses à la rentrée. Nous devons faire des tests industriels avec nos machines. Les essais à la halle technologique de l’Isara ont été encourageants et nous avons déjà commencé à approvisionner nos cantines partenaires avec de bons retours. La légumineuse pasteurisée conserve davantage les qualités organoleptiques du produit, ce qui est très encourageant.
Comment Isara Conseil a répondu à vos attentes ?
Nous avons trouvé dans cet accompagnement beaucoup d’écoute, une expertise pointue et une bonne capacité d’adaptation. Olivier VALADE et Caroline LEROY ont une réelle vision et cela leur permet d’avoir cette approche globale. Ce sont toutes ces compétences réunies qui ont permis au projet d’avancer avec beaucoup d’efficacité. Ces 18 mois d’accompagnement nous ont fait faire un bond dans notre stratégie d’innovation et de développement.
Vous aussi vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques de la fourche à la fourchette ? Contactez-nous : ici !