Isara Conseil a accompagné Pulsalys dans son travail de maturation technologique du projet « TOUCHY ».
Violaine RAGOT, Responsable du développement technologique du projet TOUCHY, nous raconte la collaboration et les effets sur le développement du projet.
Comment avez-vous connu Isara Conseil et pourquoi nous avoir choisi ?
A PULSALYS, nous construisons les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups. Ceci implique, au quotidien, d’identifier les résultats de recherche à fort potentiel, d’évaluer les applications et marchés à cibler en priorité, puis de bâtir et investir dans un programme de développement afin de réaliser leur prototypage et enfin de construire une start-up ou de confier le futur produit à une entreprise existante qui poursuivra le développement jusqu’au marché.
Pour tout cela, nous nous appuyons sur nos propres forces, mais aussi sur des experts extérieurs. Après que nous avions identifié une nouvelle technologie d’objectivation sensorielle au sein d’un laboratoire avec des applications potentielles dans le secteur agro-alimentaire, nous souhaitions ainsi évaluer avec l’aide d’experts le potentiel de cette invention sur ces marchés. Le nom d’Isara Conseil, référence incontournable de la filière, s’est naturellement imposé.
Qu’avez-vous travaillé avec nos experts? A quelle étape de votre projet ?
Nous avions besoin de connaître précisément les besoins des acteurs du secteur sur la thématique de l’évaluation qualitative des produits agro-alimentaires, afin que le prototype réponde à leurs besoins. L’objectif de la mission confiée aux experts d’Isara Conseil était d’apporter des préconisations sur les orientations les plus pertinentes de développement de notre technologie au regard de ces usages.
Comment cela vous a aidé pour la suite ?
L’étude Isara Conseil nous a instruit sur les leviers stratégiques et les contraintes opérationnelles des acteurs clés sur cette thématique. Grâce aux avis des experts, nous avons identifié le positionnement de la technologie dans la chaîne de valeurs de la filière agroalimentaire et relevé ses atouts et faiblesses de manière à cibler efficacement notre développement.
Quels ont été les points forts de l’accompagnement Isara Conseil ?
La méthodologie et l’expérience d’Isara Conseil ont permis de se poser très tôt les bonnes questions afin d’identifier rapidement les risques, mais aussi les opportunités à saisir. Isara Conseil nous a aussi donné accès à un réseau très vaste et très pertinent d’experts professionnels dans toutes les branches de la filière agroalimentaire.
Une petite phrase pour conclure ?
Cette première étude représente un catalyseur pour un vaste champ de solutions mises à jour par les laboratoires. C’est donc avec grand plaisir que nous poursuivrons notre exploration des opportunités du secteur agro-alimentaire aux côtés d’Isara Conseil !